Atelier cuisine

 

Porc à la bière
 
Ingrédients :
800 g de sauté de porc
1 l de bière brune
4 tranches de pain d’épices
1 bel oignon
sel, poivre, huile d’olives
 
  1. Dans une marmite faire revenir l’oignon dans l’huile
  2. Y faire dorer les morceaux de porc.
  3. Recouvrir avec la bière. Laisser cuire 1 heure à feu doux.
  4. Ajouter les tranches de pain d’épices entières. Laisser cuire 15 minutes supplémentaires. Saler, poivrer.
  5. Bien mélanger la sauce, servir par exemple avec des pâtes fraîches.
 
 
Vous allez peut être pleurer au début, car il faudra éplucher les oignons, mais ne vous affolez pas, mettez donc votre oignon sous l’eau.
Votre huile viendra de « Provence » et là vous aurez l’image de vos vacances de l’an dernier, les cigales, le soleil, le camping. Pour le porc, il viendra de la ferme d’Oudon, là où ils font du cochon bio.
On fait revenir tout cela doucement, en retournant la viande délicatement.
Il n’est pas vraiment obligé de mettre un litre entier de bière, je vous conseille de vous réserver un verre pour vous, personne n’y verra rien et vous vous sentirez mieux.
Prendre ensuite du pain d’épices, de Dijon bien entendu, les dernières vacances en famille, c’était là-bas.
Sel de Guérande, que de souvenirs, on avait même cueilli des salicornes…
Mais mon dieu, je rêvasse, et je ne trouve plus ma cuillère en bois. Mais où a-t-elle pu passer ? Elle n’est pas dans son tiroir habituel… Et la voilà, elle est sale, vite je la nettoie. Mais j’entends la viande accrocher dans le fond de la marmite. Non ! mon plat va être fichu ! Je me fais avoir à chaque fois, il faut bien remuer la sauce !
Je commence à peine à remuer la sauce qu’un événement imprévu me remue de même : on sonne à la porte ! Un bref coup d’œil à la pendule de la cuisine : 18 h 30. Les invités sont censés arriver à 19 h 30. Mais pourtant les voilà tous les deux avec le sourire classique des invités qui vont se mettre les pieds sous la table. Et puis une troisième personne est là avec eux sur le pas de ma porte : « Ahmed », se présente-t-il.
  • « Désolé on est un petit peu en avance car on vient de la gare où nous sommes allés chercher Ahmed, comme c’est à deux pas de chez toi…
  • Tiens on a ramené une bouteille de jus de fruits pour l’apéro plutôt que du vin car notre ami Ahmed est musulman pratiquant ! »
Pensant à mon porc à la bière en cours de préparation je me dis que cette soirée va être un peu compliquée…
Et si je ne disais rien, après tout il n’en mourra pas cet Ahmed inattendu. Un peu de porc, un peu de bière, j’hésite, mauvaise conscience ; je vais voir au frigo, dans mes réserves : du jambon, du saucisson. Rien pour arranger les choses, si, des œufs, je pourrais faire une omelette, sauvée ! Ahmed aura quelque chose à se mettre sous la dent.
Au moment de passer à table, je suis plus détendue et propose mon omelette. Ahmed sourit, il est pratiquant, mais occasionnel, et il accepte de manger du porc, même à la bière.
La page qui tourne