C'est quoi, réécrire ?

 

Réécrire = transcrire un texte avec d’autres mots mais en gardant le sens originel de ce texte. La forme diffère mais le fond est semblable.
Corinne
 
Réécrire, c’est remettre sur le papier les idées du texte en revenant sur les mots, en mixant certaines tournures de phrases, en insistant sur un sujet un peu faible, en étirant une phrase un peu courte et sans vigueur.
Chantal
 
Réécrire, c’est tout d’abord se relire. L’essentiel est d’enlever les choses inutiles et de trouver les mots justes.
Noémie

 

Comment réécrire ?

 

  • barrer, raturer
  • écrire au-dessus, en-dessous
  • avec du recul (laisser du temps entre l’écriture et la réécriture)
  • si besoin : réécrire l’intégralité du texte pour mieux le « voir »
Noémie
 
Réécrire un texte : c’est se faire plaisir, après avoir intégré la ligne du texte, en faire autre chose sans en changer la compréhension : laisser son crayon et son imagination courir sur le papier tout en conservant dans sa tête le texte original.
Chantal
 
Corriger son premier jet, lâcher prise, laisser parler ses émotions afin de retravailler son texte en fonction de sa propre personnalité. Chercher, rechercher, corriger, recorriger, barrer, rebarrer, associer, assembler, réassembler.
Corinne
 
Je suis au calme, sans trop de lumière, sans trop de bruit autour, je me souviens de ce texte que l’on m’a donné. J’aime à reprendre les idées, les basculements, les interrogations, les silences, je vais l’embellir, le finaliser.
Chantal