Une vie

Il manquera toujours quelque chose au bonheur, un coin de ciel bleu, un geste espéré. Osons, car chaque jour de ma vie me sculpte, me fissure, me régénère.

Chantal

 

Je suis née... Je suis morte.
 
1) Je suis née ce matin, après une longue nuit, trop longue et pleine d'embûches. Tu es là devant moi, il y a une odeur de linge frais d'un matin de printemps. Tu m'emportes vers un ailleurs.
 
2) Il est midi, la mer, les enfants, des bateaux, un peu de brume, mais on est bien. Encore un peu de route à faire et on profite de la sieste et du silence que le soleil nous impose. Le nid est prêt à l'ombre de la tour. On monte un peu, le cerisier est en fleurs.
Sur la porte une lettre  «je ne rentre pas ce soir».
 
3) Turbulence, on n'arrive plus à mettre tout le monde autour de la table, les parents viennent de partir et il faut partager. Le gâteau est gros, mais les parts inégales.
 
4) Il fait de plus en plus sombre, l'orage, des fantômes virtuels à travers l'écran, une fenêtre qui s'ouvre, une porte qui claque. Un besoin de comprendre, mais silence. Il fait presque nuit.
 
Juste trois petits rigolos, qui nous regardent par la fenêtre, un bonheur, une respiration.
 
5) Je suis morte ce soir, ou presque. Il me reste trois heures dix-sept minutes, que c'est difficile de partir, alors que sous la porte la lumière restera allumée, alors qu'à cet instant le rideau semble se rouvrir. Il est tard.
 
Adieu. Je l'aime encore. 
Chantal